Un coup de pouce pour que ça pousse.
Beaucoup d’entre nous aimons le jardinage. Qu’il soit potager ou pour poser un transat, le jardin nous apporte bien souvent sérénité et détente. Mais il nécessite aussi d’y donner de l’énergie et du temps… dont nous manquons parfois.
« Coup de pousse » est une activité à mener par et pour les adhérents du Foyer Rural. Le principe est que ceux qui ont besoin d’un coup de main au jardin puissent se signaler pour recevoir un peu d’aide. Car faire ensemble sera plus aisé, plus sympathique et plus efficace. Et comme le jardin est un lieu de partage, cette activité sera aussi l’occasion d’échanger sur des techniques, des gestes, partager des savoirs ou des boutures, se prêter des outils, etc.
Bien entendu, jardiner signifie s’occuper de plantes, de terre et de toute la vie qui s’y cache. « Coup de pousse » se fera donc dans le pur respect de la biodiversité afin de la favoriser et de la protéger.
Comment ça se passe ?
– « Coup de pousse » se déroule durant 2 heures, sur un samedi ou un dimanche matin, entre 9 h 30 et 11 h 30. Une fois par mois entre septembre et février, deux fois par mois entre mars et juin.
– Ceux qui ont besoin d’un coup de main au jardin (= les Accueillants) se signalent par mail auprès du Foyer Rural (fr.bombon@orange.fr) en me laissant leur numéro de téléphone. Je les contacte, nous discutons sur les besoins et les possibles et nous programmons une date. Attention, « Coup de pousse » n’est pas une alternative gratuite à une entreprise espaces verts.
– Ceux qui souhaitent participer à « Coup de pousse » (= les P’tites mains) se signalent et laissent leurs coordonnées mail sur le mail du Foyer Rural. Lorsqu’un « Coup de pousse » est possible, j’adresse à tous un mail pour donner la date. Les P’tites mains disponibles me font un retour. Nous nous limiterons à 6 personnes par « Coup de pousse », histoire de ne pas envahir. Les P’tites mains peuvent bien sûr être accueillantes et vice versa.
– Le jour J, les P’tites mains se rassemblent chez l’Accueillant et nous œuvrons ensemble, sans complexe ni chichi, juste pour le plaisir de jardiner paisiblement ensemble et dans la bonne humeur !
– A la moitié du temps, une petite pause est prévue et l’Accueillant aura préparé, en toute simplicité, une boisson et un petit gâteau à partager.
– Pendant le temps du « Coup de pousse », évidemment, on papote sur nos pratiques de jardinage !
Au plaisir de mettre la main à la terre avec vous.
Pierre