Concours de soupe à Bombon : “Moi aussi, c’est sûr je vais gagner !”

L’an dernier, André croyait bien gagner, mais  je me suis dit que cette fois, c’était mon tour !

Pensez ! une belle soupe de Bleue de Hongrie qui a poussé à Bombon, mariée à Philibert, un beau cèpe tout droit venu d’une forêt autour du village. J’avais accompagné la recette d’un petit conte rigolo pour donner l’explication du titre de la soupe !

Les autres seraient forcément “petit joueur” !

Les résidents de Montjay autour de leur soupe

Mais au lieu de cela, tout le monde s’était surpassé. D’abord, les résidents de la maison de Montjay, qui y ont réfléchi, avec le chef cuistot, toute la semaine précédente. Évidement, quand on ne travaille pas, ça aide (pure mauvaise foi, vous remarquerez !). Bon, cela s’est traduit par un potage au roquefort “Douceur de courgettes et sa caresse Aveyronnaise“, qui plus est servi dans de jolis petits bols avec crème fraîche et petit feuillage. C’était joli.

Le public, adultes et enfants se sont mis en devoir de tout goûter. Ils ont ainsi pu découvrir “la soupe de Papy” très surprenante, avec de la sucrine du Berry (c’est une courge sucrée), des châtaignes et des épices pour pain d’épices. La soupe de panais au miel est super bonne, ai-je pu entendre ! Et cela a valu pour la plupart des soupes, comme le potage fermier ou le potage de la mer. La “soupe à l’ancienne” a remporté un vif succès. Il y avait aussi une soupe à la bière. De la bière brassée à Bombon… avec un petit arrière-goût de noisettes. Qui pourrait croire que l’on puisse faire de la soupe à la bière ? Et puis, on a pu voir des émerveillements devant la “soupe rose” et devant une soupe de betteraves avec citron vert et truite fumée. D’une originalité à vous couper le souffle !

Il était une fois…

Nous avons fait une pause en compagnie des “conteurs en herbe”(1)  venus nous régaler de leurs contes avec des soupes magiques et autres aventures et chansons que nous avons reprises en chœur.

Une résidente de Montjay accompagnée de la directrice, 1er prix ; Isabelle, 2e prix ; Denis, 3e prix

 

Avant de passer au dessert, Denis Peyrat a proclamé les résultats du concours. Le premier prix revient aux résidents de la maison de retraite, le deuxième à Isabelle pour sa soupe à l’ancienne et le troisième à Denis pour sa soupe de betteraves avec citron vert et truite fumée.

 

Encore rien pour moi ! mais je dois dire que ces trois soupes étaient pure merveille !

Le beau gâteau offert par les résidents de Montjay

Il faut encore que je vous dise un mot sur les desserts. Les résidents de la maison de Montjay nous ont régalé d’un énorme gâteau au chocolat et bien des participants avaient apporté des douceurs !

Tous les desserts !

 

 

Je n’ai pas gagné, mais quelle belle soirée, pleine de gentillesse et de joie !

 

 

 

Jacqueline R.

(1)  Les «Conteurs en Herbe» sont un groupe de conteurs amateurs qui bénéficient d’une formation conte avec la Fédération départementale des Foyers Ruraux. Il sera possible de les retrouver en première partie de “contes en maisons”, une manifestation qui débute fin mars. Se renseigner sur : http://fdfr77.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *