Promenade-découverte des plantes dans Bombon

Véronique petit chêne
Achillée millefeuille
Cornouiller sanguin
Stellaires
Lierre terrestre (ne pas confondre avec la véronique !)
Alliaire (au goût d’ail)

Ce mardi 26 avril, avec les membres de l’association APRINA, nous avons découvert de nombreuses plantes et fleurs le long de chemins du village.

Grâce à une application Web, des guides des plantes et de leur utilisation, le savoir de certains, dont plus particulièrement les membres d’APRINA, nous avons pu identifier ce que la nature nous offrait à voir. Nombre de plantes qui ne sont qu’à leur début de croissance, à l’étape de feuilles, étaient plus difficiles à identifier.

Saviez-vous que le bouton d’or se décline en plusieurs variétés ? C’est ainsi que, par exemple, nous avons pu distinguer la renoncule à tête d’or d’un « vulgaire » bouton d’or !
D’autres plantes sont comestibles comme les fleurs de pissenlit ou les violettes. Les jeunes feuilles d’achillée millefeuille peuvent se manger. Le gaillet croisette a une odeur de miel, les feuilles de plantains sont toutes comestibles. L’alliaire parfumera les salades avec son goût d’ail. Beaucoup ont des vertus thérapeutiques comme l’achillée millefeuille, l’aubépine, le plantain… D’autres peuvent être utilisées au jardin, soit comme purin, soit pour leur vertu mellifère ou tout simplement pour leur pouvoir décoratif…

Nous avons pu admirer la diversité, la beauté et la délicatesse de toutes ces plantes. A qui sait regarder, cette fin d’avril nous offre un spectacle merveilleux de couleurs et de senteurs, une débauche de plantes emmêlées les unes dans les autres. Un vrai régal !

Pour identifier ces plantes et connaître leurs vertus ou des recettes, nous nous sommes servis d’ouvrages dont la liste est là. Une vidéo est également très intéressante pour identifier 10 plantes sauvages de printemps. La voir ici.

Renoncule à tête d’or
Silène latifolia
Aubépine
Luzerne lupuline et ses petites fleurs jaunes
Cerfeuil sauvage
Bugle rampante
toute petite mais si délicate !