CHORALE inter-associative : Ancoeur-Couperin

Il y a 40 ans en 1977 naissait à Blandy-les-Tours, une chorale nommée « Chorale de Blandy » dirigée par son créateur Jean-Philippe Hanneton.

La chorale était composée alors d’amis, de familles blandynoises, et de connaissances proches.

Les répétitions se faisaient au rythme d’un dimanche par mois avec un concert de clôture de la saison au moment de l’audition des élèves des activités musicales du mois de juin.

En 1988 la chorale s’appelle : « Ancoeur »

Ce rythme de répétitions s’est poursuivi jusqu’en 1991. A cette date Jean-Philippe Hanneton a contacté le Foyer Rural de Bombon pour proposer d’élargir l’offre de chorale aux deux villages.

A cette occasion le rythme des répétitions est passé à un vendredi soir toutes les 3 semaines, et l’on a vu apparaître sur les affiches des concerts le nom : « Chorale Blandy-Bombon ». Les répétitions alternaient entre Blandy et Bombon.

En 1995 un rapprochement s’est opéré avec la chorale du Conservatoire Couperin. L’effectif s’en est trouvé renforcé, le rythme des répétitions est devenu hebdomadaire, le jeudi soir, avec une répétition à Blandy pour trois répétitions à Chaumes-en-Brie. Les choristes adhèrent depuis lors en fonction de leur origine géographique soit au Centre Culturel Rural de Blandy,  soit au Conservatoire Couperin.

Sur les affiches des concerts apparaissaient alors les noms : « Chorale Ancoeur de Blandy » et « Chorale du Conservatoire Couperin ».

En 2004 la chorale Ancoeur a changé le rythme de ses répétitions et s’est alignée sur celui de la chorale du Conservatoire Couperin. Les répétitions depuis lors, se font de manière alternées en Blandy et Chaumes.

En 2015 on voit apparaître sur les affiches de concerts le nom : « Chorale Ancoeur-Couperin ». La gestion des adhésions n’a pas changée, les coûts étant les mêmes des deux côtés.

Depuis 2017, suite à la proposition de Jean-Philippe Hanneton la Chorale est devenue inter-associative. Le Foyer Rural de Bombon s’est immédiatement joint à cette chorale. Des répétitions portes-ouvertes se sont produites à Bombon, Saint-Méry et Champeaux.

A l’occasion des 40 ans de la chorale, un rétrospective en images a été réalisée :

http://www.ipernity.com/doc/termf2/album/1013558

La chorale a participé à de très nombreux spectacles et concerts seule ou en compagnie d’autres chorales. On peut citer par exemple : Mille Chœurs pour un regard, concert avec orgues à Rozay-en-Brie et Chaumes-en-Brie, les bals renaissance, le May médiéval, le Téléthon, La Cantate pour la paix, Les Indes galantes, des rando-chorales, réceptions de chorales étrangères, etc.

Les choristes peuvent s’ils le désirent participer au stage de chant du Choeur77 qui se déroule pendant une semaine fin juillet dans une ville différente chaque année.

La chorale est ouverte à toute personne désireuse de chanter, sans avoir nécessairement travaillé le chant ou le solfège. Le répertoire est varié et court de la Renaissance à nos jours.

La cotisation est de 60 euros pour l’année. Il faut rajouter le prix des partitions qui est minime et variable d’une année sur l’autre. L’adhésion est de 15 euros au CCRB ou au Conservatoire Couperin, mais elle est gratuite pour les adhérents des associations partenaires comme le FRB.

Plus de renseignements nous contacter : 01 64 38 77 38 ou fr.bombon@orange.fr