
Samedi 22 avril 2017
A la nouvelle salle du manège au Châtelet-en-Brie
Comédie présentée par la Compagnie TIDCAT
Une pièce d’Eric Asous

Samedi 22 avril 2017
A la nouvelle salle du manège au Châtelet-en-Brie
Comédie présentée par la Compagnie TIDCAT
Une pièce d’Eric Asous
Dimanche 19 MARS 2017
Rendez-vous à 9 h 10 très précises sur le parking de la Mairie de Bombon ou à 9 h 30 sur le parking « Fief du pré », près de la rue Four à Chaux à Livry sur Seine
Pensez au covoiturage !!!!
Rendez-vous à 9 h 20 très précises sur le parking de la Mairie de Bombon ou à 9 h 30 sur le parking derrière l’église de la Chapelle Gauthier
Samedi 18 mars 2017, 20h30
Vaincre les maladies de la vue : les chorales chantent à l’église de Bombon.

Venez participer à ce grand concert qui rassemblera 3 chorales de la région:
Dons au profit de Rétina-France
Samedi 11 mars 2017
Rendez-vous à la bibliothèque municipale – cours de l’école à 16 heures
Un moment convivial pour parler des livres que vous avez aimés ou pour découvrir des idées de lecture…
… autour d’une tasse de thé
Animation tout public
Liste des livres présentés lors de cette animation.
André(1) ne pouvait pas perdre. De bons légumes, choisis et cuisinés avec soin, juste ce qu’il faut de sel et d’épices pour rendre le tout merveilleusement odorant, le tout mixé longuement pour velouter l’ensemble. Plus la petite touche de crème pour l’onctuosité finale. La meilleure soupe du village, pensait-il.
«J’ai plusieurs dizaines d’années de pratique derrière moi» nous confie-t-il, sa soupière en main, juste avant de pénétrer dans la salle des fêtes de Bombon. Car André, en ce samedi 21 janvier, se rend à la «Farandole des Soupes», le fameux concours de soupes bombonnais organisé par le FRB.

À l’intérieur, il règne déjà une ambiance joyeusement besogneuse. Autour des 14 concurrents, les organisateurs sont à pied d’œuvre et mettent une dernière main à la décoration de la salle. On retrouve André derrière l’une des tables réservées aux cuisiniers. «Comme avant toute épreuve, on s’échauffe» nous explique-t-il en faisant des larges ronds avec sa main droite. «Le coup de louche doit être impeccable pour qu’aucune goutte de soupe ne soit gâchée. C’est à ce genre de détail qu’on fait la différence entre les amateurs et les pros de la soupe.» Derrière lui, au fond de la salle, on projette un chef d’œuvre du 7ème art, en partie tourné à Bombon : La Soupe aux Choux. Le film insufflera-t-il aux participants de cette folle soirée un peu de sa rigueur artistique ?

Puis, c’est le signal du départ. Denis Peyrat, président du FRB, rappelle le déroulement de l’épreuve : d’abord la dégustation des 14 soupes proposées, puis chacun vote pour sa soupe préférée, ensuite on digère en écoutant une petite bande de conteurs venue spécialement pour l’occasion. Après seulement vient l’annonce des résultats. Et enfin, on remet le couvert avec un dîner «tiré du panier».

André hoche la tête, un petit sourire aux lèvres : «C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Notez bien ce que je vous dis : il va y avoir du sang et des larmes.» Commence alors pour les jurés un marathon consistant à passer de soupe en soupe. Certains en profitent pour relever quelques recettes au passage. On croise une certaine Sandrine(2), la serviette fièrement vissée au col et dont le coup de cuillère dans le potage semble tout ce qu’il y a de plus professionnel. Elle témoigne de l’extrême difficulté de l’épreuve : «Les 3 premières soupes que j’ai goûtées étaient vachement bonnes. Alors j’en ai repris. Du coup, j’ai déjà plus faim. La soirée va être longue.»

Tout en servant sa soupe avec une rare élégance, André épie ses voisins du coin de l’œil. «De la courge au nom imprononçable, des légumineuses, du poisson, du fromage, des chips de lard… De l’esbroufe tout ça. J’en ai même vu une qui sert un verre de vin avec sa soupe. Tout ces gadgets idiots, ça sent la panne d’inspiration, croyez-moi.» N’empêche, il y a là quelques originalités qui méritent d’être notées : une soupe sucrée aux perles du Japon, une soupe à l’ail servie avec des croûtons aillés, une soupe de lentilles (corail) aux lentilles (germées). Mais ce qui intrigue le plus André, c’est ce monsieur, dans un coin de la salle (un certain Alain), qui se targue de présenter une soupe «hors-concours» mais dont la soupière ne semble pas contenir de liquide…
C’est pendant le temps des contes qu’André s’autorise à aller piocher dans les soupes de ses concurrents. Et là, le doute s’installe : une soupe de potimarron au vin blanc et aux oignons émerveille ses papilles, un joli velouté blanc de chou fleur le séduit et il se prend à rêver de son enfance devant une soupe rustique aux morceaux de légumes non mixés. Plaisir des saveurs simples retrouvées. Les conteurs, quant à eux, n’ont pas attendu la fin de la dégustation d’André pour lancer quelques histoires joyeusement fantasques, allant même jusqu’à faire chanter le public(3).

«J’aurais du gagner» maugrée-t-il après l’annonce des résultats. Mais voilà, il n’est même pas sur le podium. Sont récompensées une belle soupe de potimarron dite «des toqués», la généreuse soupe de pois cassés de Sandrine et un velouté de butternut avec son «nuage de citron-coco» signé Anne-Sophie. Les organisateurs nous confient qu’on retrouvera bientôt les recettes de toutes ces soupes dans le bulletin municipal et sur le site du FRB. À suivre.
Quand on retrouve André à table, les joues bien rougies par la richesse des mets et des boissons servies, on sent que la rancœur est déjà loin. «Merde, après tout, ils savent vivre ces bombonnais.»
Denis R.
Retrouvez les 3 recettes des soupes gagnantes
(1) Le prénom a été changé.
(2) Le prénom n’a pas été changé.
(3) Les «Conteurs en Herbe» sont un groupe de conteurs amateurs qui bénéficient d’une formation conte avec la Fédération départementale des Foyers Ruraux. Il sera possible de les retrouver en première partie de « contes en maisons », une manifestation qui débute fin mars. Se renseigner sur : http://fdfr77.org
Samedi 21 janvier 2017
Le but de la soirée est simple : Élire la meilleure soupe !
V
ous êtes un vrai cordon bleu ? Vous avez votre recette originale ? Ou tout simplement envie de participer et de vous lancez dans la confection de votre soupe ? Alors venez participez … Concoctez votre potion magique et muni de votre recette, votre louche et de votre marmite venez participer à La Farandole des Soupes
Vous êtes plutôt fin gourmet ou vous avez tout simpleme
nt envie de partager ce moment de convivialité ? Alors venez nous retrouver et participer à la dégustation et l’élection de la meilleure soupe !
A vos fourneaux ! Continuer la lecture de « Farandole des soupes »
Rendez-vous à 9 h 20 très précises sur le parking de la Mairie de Bombon ou à 9 h 30 sur le parking de l’aire de jeux de St Méry
MARCHE NORDIQUE à BLANDY LES TOURS
Rendez-vous sur le parking de la fédération des Foyers Ruraux, 4, rue du Pont Paillard à Blandy les Tours (77115) à 9h45.
Ou depuis Bombon, rdv sur le parking de la mairie pour du covoiturage à 9h30 précises. Inscription sur place.
Programme : 8 à 10 km en 1h20 avec 2 niveaux d’intensité
échauffement, renforcement musculaire.
Plus de renseignements, tarifs, équipement, calendrier des sorties

Dimanche 20 novembre a eu lieu la 1ère sortie de marche nordique organisée par le Foyer Rural de Bombon et la Fédération des Foyers Ruraux de Seine-et-Marne.
Environ 20 personnes se sont retrouvées sur le parking de la mairie. Magali CHEVALOT, animatrice sportive de la Fédération, aidée par Denis PEYRAT, président du FRB nous ont expliqué comment choisir des bâtons adaptés à la marche nordique.
Une fois équipé, le groupe est parti dans la bonne humeur pour un grand tour de Bombon. Nous avons commencé notre parcours par des échauffements. Ensuite Magalie nous a expliqué comment utiliser les bâtons et comment marcher avec.

A mi-chemin, nous avons effectué des exercices de renforcement musculaire et plus loin nous avons travaillé le cardio en accélérant le rythme.
Nous avons terminé notre grand tour par des étirements.
Malgré la pluie et le vent, les participants ont apprécié cette 1ère marche et se sont donnés rendez vous pour la prochaine sortie le 11 décembre à Blandy.
Organisé par le FRB et son atelier de loisirs créatifs enfants.
Si vous souhaitez participer au marché de Noël, la participation est fixée à 2,50 € l’emplacement.
Au cours de cette journée, Marie-Charlotte vous propose de participer à un mini atelier de 14h à 15h (participation 4€) – Inscription à l’avance
Salle polyvalente de 10h à 18h.
Renseignements et inscriptions à l’atelier auprès de Marie-Charlotte Bourgeois au 06.16.81.25.01
Qu’est ce que la marche nordique ?
Ce sport e
st basé sur une pratique semblable au ski de fond.
Où ?
Partout ! Tous les terrains se prêtent à la pratique de la Marche Nordique. Surtout en Seine-et-Marne, car nous avons la chance de disposer de forêts domaniales extraordinaires ainsi qu’une multitude de chemins !
Quand ?
Toutes les semaines, le dimanche matin. Horaire : 9h30 – 12h00 (environ)
Tous les dimanche matin sauf Noël et Jour de l’An, en auto-encadrement quand il n’y a pas d’animateur.
Rendez-vous devant la mairie de Bombon.
Pas de limite d’âge !!!
L’équipement du parfait marcheur nordique !!!!
1 paire de bâtons de marche nordique à votre taille (pas des bâtons de randonnée), 1 paire de chaussures de marche, les vêtements de sport que vous préférez et dans lesquels vous vous sentez bien.
Un petit sac à dos, avec au minimum : une bouteille d’eau, de quoi surmonter une petite fringale
Et la joie de partager un bon moment !!!
La marche nordique se pratique dans des conditions de sécurité liées à la météorologie.
La marche sera annulée en cas de conditions difficiles :
Annulation en cas d’organisation d’une autre manifestation par le FRB (exemple : vide-grenier).
Le 8 octobre aura lieu un vide-grenier dans la Rue Grande. A cette occasion, la bibliothèque installera un stand de livres dans la salle polyvalente. Vous y trouverez des centaines d’ouvrages d’occasion pour tous les âges et pour tous les goûts.
La recette sera réinvestie dans l’achat de livres neufs pour la bibliothèque !
A la suite de l’assemblée générale, de nouveaux bombonnais ont rejoint le Conseil d’Administration du Foyer Rural. Denis Peyrat est le nouveau président, plein d’énergie, plein d’idées pour animer le village.
En attendant de nouvelles aventures, les activités régulières redémarrent ! Suivez les liens !
Le prix de l’adhésion est de 13,50 € pour la première personne d’une même famille (même adresse) ; 10 € pour la deuxième personne ; 6 € pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2006.
VENDREDI 2 SEPTEMBRE 2016
Vous êtes tous invité à participer à l’Assemblée générale du Foyer Rural (20h30, salle polyvalente).

Le Foyer Rural, c’est vous, c’est nous ! Il est donc important que nous puissions échanger sur la vie et les projet de l’association : il ne peut fonctionner sans vous et sans votre participation.
Le Conseil d’Administration vous accueillera ; vos idées, vos projets, votre disponibilité (même réduite) seront les bienvenus !
On a un peu trop mangé, un peu trop bu, un peu trop ri, et la boule de pétanque, pourtant lancée avec application, ne roule pas toujours très droit. Et on rit encore plus ! Autour des boulistes, quelques groupes discutent tranquillement. D’autres se coordonnent pour replier d’immenses barnums. Et tout-à-coup, sans que personne ne l’attende plus, le chaud soleil de juin fait une entrée fracassante ! Bigre ! Il fallait bien deux week-ends festifs d’affilée pour le faire débarquer celui-là.
Parce que, oui, à Bombon, on ne plaisante pas quand on fait la fête et on fait ça bien ! Et même s’il pleut, comme c’était le cas le week-end du 28/29 mai, on vient quand même pour profiter de la fête foraine, du concours de quilles, de la célébration du «bonbon de Bombon», du brie de Melun et d’une petite fanfare fort sympathique. Le dimanche suivant, le 5 juin, les pronostics matinaux se font au doigt mouillé et ne concordent pas toujours : «ça va pleuvoir, j’te dis» – «t’y connais rien, ça va tenir». Qu’à cela ne tienne, on est déjà nombreux à la fraîche pour aller tout installer. Ça, ça augure bien !

C’est quand on se retrouve à plus de 80 sur la photo collective organisée sur les marches de l’église qu’on comprend qu’on est en train de vivre un truc pas banal ! Et on se souvient d’un coup pourquoi on est là : le Foyer Rural de Bombon (FRB pour les intimes) a 40 ans cette année ! Jacqueline, la présidente, rappelle au micro la composition du conseil d’administration et chacun reçoit une belle ovation méritée. Parce que même si vous n’êtes pas venus tous les jours sur leur beau site tout neuf, vous savez comme ils ont encore bossé cette année pour faire tourner toutes les activités culturelles, sportives et créatives qui font de Bombon un village où il fait bon vivre.

Après, un petit orchestre s’installe, une chorale se forme et on chante. On chante la chanson de Bombon composé par des bombonnais, sous la houlette de Frédéric ! Excusez du peu. Comme on est bien contents d’avoir un hymne et qu’il rentre bien dans la tête, on le chante une deuxième fois. Après ça, on ne traîne pas pour aller se mettre à table : il semblerait qu’il y a tellement de bombonnais aujourd’hui que les chaises pourraient manquer. Du coup, il y en a qui s’installent directement sur les marches de l’église pour pique-niquer. Bon, on ne se fait pas prier pour ripailler grassement, on ne reviendra pas là-dessus. Il faut dire quand même qu’il y a deux étranges personnages de paille qui gardent le banquet. Ils seront baptisés un peu plus tard (Maël et Marguerite), par tirage au sort. C’est comme ça qu’on baptise à Bombon, par tirage au sort. Faut pas s’étonner après si on n’a pas toujours des prénoms comme il faut.
Y en a qui finissent leur assiette drôlement vite. Alors, ils font des remarques sur la déco, qu’est vachement chouette, y a pas à dire. Ou alors, ils vont voir l’exposition sur les 40 ans du FRB, avec plein de photos et de coupures de presse. Ou alors, ils vont abîmer les pelouses de la place en jouant à des jeux en bois aux noms imprononçables. Et puis faut voir tous les gamins qui font du bruit au chamboule-tout et qu’ont l’air de trouver ça bien. Nous, on préfère jouer aux boules. Bigre, c’était bien ce dimanche, faudrait pas qu’on tarde trop pour remettre ça ! Et longue vie au Foyer Rural de Bombon !
Denis
Samedi 23 avril
De 9h30 à 16h30, avec l’aide de Françoise, venez vous initier à la peinture sur soie et faire chanter vos couleurs préférées !
Inscription avant le 15 avril – 20 € pour les adhérents du Foyer Rural (l’adhésion peut se prendre sur place). Prévoir un plat à partager !
Tous les renseignements…
C
omme tous les ans, vous retrouverez le vide-grenier sur la place de l’Eglise et dans la cour de l’école.
Nous vous invitons à vider vos greniers et vos placards, ou tout simplement à venir chiner ! La bibliothèque tiendra également un stand de livres d’occasion.
Pour les exposants, il sera demandé une participation de 3 € le mètre linéaire. L’inscription se fait sur place, sans réservation. Une pièce d’identité est obligatoirement demandée.
Installation à partir de 7 heures.
Plus de renseignements : 01 64 38 71 66 ou 01 64 38 77 38
Continuer la lecture de « Vide-grenier le dimanche 1er mai »

Samedi 21 mai
Une boucle de 14 km pour marcher en famille entre La Chapelle-Gauthier et Bombon ! Passage par l’Espace naturel sensible des Bordes Challonges l’après-midi et par le gué (on n’y résiste pas !).
Le 5 juin sur la place de l’Eglise, à partir de 12 heures
Pour le plaisir de se retrouver tous ensemble, le Foyer Rural propose aux Bombonnais de partager un pique-nique géant, de se rassembler pour une photo collective, de jouer et de chanter la « chanson de Bombon » écrite pour l’occasion.
Répétitions de la chanson les mardis 12 avril, 3, 17 et
31 mai dans la salle B, à 20h en compagnie de Frédéric. Les musiciens et chanteurs pour l’occasion sont les bienvenus !
Pour apprendre les paroles de la chanson
Partition
Des barnums sont prévus en cas d’intempérie.
Nous vous donnons rendez-vous à midi mais toutes les bonnes volontés sont invitées à nous rejoindre à partir de 8 heures pour aider à la décoration de la place, à l’installation des tables et des chaises et éventuellement des barnums. Affiche 5 juin 2016